Qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche ou le dépôt de votre dossier de location dans une agence immobilière, vous avez plus de chances de succès si votre dossier fait bonne impression. Vous devez pour cela travailler sur la présentation du dossier de location et la rendre originale afin d’attirer au premier coup l’attention du propriétaire bailleur qui a plusieurs demandes à examiner. De même qu’un CV clair, épuré, et concis, augmente vos chances d’obtenir un entretien embauche de même un dossier de location bien ficelé améliore les chances de trouver un logement.

Les pièces requises pour la location du logement

Avez-vous transmis toutes les pièces exigées dans votre dossier ? Découvrez les documents exigés dans la location des logements : justificatif de domicile (avis de taxe d’habitation, quittance EDF, etc.), trois derniers bulletins de paie pour les salariés ou les deux derniers bilans pour les travailleurs indépendants, la photocopie de la carte d’identité ou même du passeport. Lorsqu’une personne décide d’être votre garant, elle doit également fournir les mêmes pièces.

Les documents confidentiels ne sont plus exigés

Conformément aux lois du 6 juillet 1989 et du 17 janvier 2002, le bailleur n’est plus en droit de vous demander des documents obligatoires, notamment le dossier médical, le contrat de mariage (ou le certificat de concubinage), l’attestation d’absence de crédit, l’autorisation de prélèvement automatique, l’attestation de bonne tenue de votre compte bancaire, la photocopie de compte bancaire, la carte VITALE, le portrait photo, l’extrait de casier judiciaire.

Les documents complémentaires qui peuvent être cédés

Certains documents facultatifs peuvent être sollicités par le bailleur : la carte de séjour, la carte d’étudiant, le dernier avis d’imposition, les quittances de loyers de l’ancien logement, RIB, la photocopie de la taxe foncière, l’attestation employeur.

Comment trouver le garant pour votre logement

Afin d’éviter des éventuels impayés des traites du loyer, il est courant de rencontrer des propriétaires bailleurs qui sollicitent le garant pour approbation. En fait, le garant donne son aval au propriétaire pour payer votre loyer si vous n’avez pas les moyens de le faire. Mais au regard des conséquences financières que cela implique, il n’est pas toujours facile de trouver des personnes prêtes à accepter cette posture. Voici les alternatives que vous pouvez utiliser : la caution en ligne, la caution Visale, la caution bancaire.