Le diagnostic immobilier est un document qui nous permet d’avoir des informations complètes à propos d’un logement. On distingue de nombreux types de diagnostics immobiliers, qui nous permettent chacun d’avoir connaissance de l’état d’un élément précis dans un logement, tels que le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui, comme son nom l’indique, nous permet de connaitre le niveau de consommation en énergie d’un logement. Il est important et même obligatoire de faire un diagnostic immobilier avant de mettre son logement en location ou en vente, afin que le locataire ou l’acheteur puisse avoir une idée à propos de l’état de ce dernier. 

A quel moment doit-on effectuer un diagnostic immobilier ?

Il est possible de faire un diagnostic immobilier à tout moment, afin de découvrir l’état de son logement. Néanmoins, les moments où ce diagnostic doit impérativement être fait sont les suivants : 

  • Lors de la vente d’un bien immobilier : lorsque vous prenez la décision de vendre votre maison, vous devez penser à effectuer un diagnostic immobilier, car vous allez en avoir besoin. ce dernier fait partie des documents qui vous seront demandés afin de conclure le contrat de vente. L’acheteur peut également exiger de consulter le diagnostic immobilier avant de s’engager dans l’achat de votre logement, afin de vérifier son état. 
  • Lors de la mise en location d’un bien immobilier : autre moment durant lequel effectuer un diagnostic immobilier s’avère très utile est lorsque vous seriez sur le point de mettre votre bien immobilier en location. en effet, le locataire est également en mesure de demander à voir le diagnostic immobilier de votre logement. C’est même un document très important et obligatoire, qui vous sera demandé avant de signer le contrat de location. 
  • Avant de faire de travaux : certains types de diagnostic immobilier doivent être faits avant d’effectuer des travaux de rénovations, afin de découvrir l’état actuel du logement. En effet, le DPE (diagnostic de performance énergétique) permet de vous aider à savoir si vous avez besoin d’effectuer des rénovations dans le but de réduire votre consommation énergétique. 

Quand doit-on présenter son diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est un document très important, qui doit absolument faire partie des documents à fournir pour vendre ou mettre en location son bien immobilier. En effet, ce dernier doit être présenté au notaire et au locataire ou à l’acheteur au moment de signer le contrat. Le locataire ou l’acheteur pourront l’étudier et prendre leur décision, en fonction des informations qu’il met en évidence à propos de l’état du logement. Néanmoins, selon la loi française, en ce qui concerne le diagnostic de performance énergétique (DPE), ce dernier doit être présenté lors de la toute première visite du bien, car le locataire ou l’acheteur ont tous deux le droit de voir le DPE d’un logement avant de prendre la décision de le louer ou de l’acheter. De ce fait, vous devez penser à réaliser un DPE avant même de décider de mettre votre maison en location ou en vente.