Un diagnostic immobilier est une étape importante et est obligatoire aussi bien pour le propriétaire du bien immobilier mais aussi pour le locataire, ou encore l’acquéreur du bien en question, vu les avantages que représente ce dernier pour les deux. Ce dossier contient toutes les informations nécessaires relatives au bien en ce qui concerne l’état général de ce dernier, mais aussi l’état des plus petits détails du bien immobilier, que ce soit pour diagnostiquer l’usure du bien, la consommation énergétique ou les risques, qu’ils soient naturels ou technologiques.

 Étant obligatoire, le propriétaire du bien est obligé d’effectuer un diagnostic immobilier et de le présenter avec le dossier de transaction qu’il devra remettre à l’acquéreur ou le locataire. Vous trouverez dans cet article les différents éléments du diagnostic immobilier, ainsi que l’importance de le faire. 

 

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

 

Lors de la location ou de la mise en vente d’un bien immobilier, il sera fourni avec le dossier de transaction qui comprend le bail ou la promesse de vente, un dossier de diagnostic technique immobilier ; ce dernier permettra de fournir au locataire ou à l’acheteur du bien l’état général des lieux, mais aussi tous les détails importants, comme nous le montrerons ci-après. Ainsi, le diagnostic immobilier représente une analyse complète et approfondie de toutes les caractéristiques du bien immobilier.

Ainsi, vous y trouverez:

 

  • les mesures carrez du bien,
  • le métrage carrez, qui est la surface du bien en question,
  • l’état parasitaire du lieu, si ce dernier contient des parasites comme les termites,
  • un diagnostic sur les performances énergétiques, surtout en cas de vente,
  • le diagnostic à l’amiante qui est obligatoire depuis le 1 juillet 1977, afin de déceler les zones amiantées,
  • un dossier diagnostic des éventuels risques naturels ou technologiques.

Tout ceci, afin de garantir la sécurité de l’habitant du bien immobilier, comme il permet aussi l’achat d’un bien en bon état, pour le long terme.

Le diagnostic immobilier est-il obligatoire ?

 

Le est obligatoire pour tout propriétaire voulant vendre ou louer son bien et cela, depuis le 1 juillet 1997, et le diagnostic immobilier doit être effectué par un professionnel ou un expert. Le [Ancre] a une date limite selon le bien en question, qui peut aller de 6 mois à 10 ans. À la fin de cette date limite, le propriétaire doit faire un autre diagnostic immobilier sur les mêmes critères que nous avons citées plus haut.

Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

 

Le diagnostic immobilier a été mis en place pour diverses raisons, notamment relatives à la sécurité du futur habitant du bien. Voici, à travers cette liste, les points concernant l’importance de faire un diagnostic immobilier:

 

  • renforcer la sécurité des personnes occupants ces biens,
  • prévenir les risques d’exposition à des substances chimiques qui sont dangereuses pour la santé.

En effet, le diagnostic immobilier contient toutes les informations nécessaires sur le bien, comme l’usure des équipements de ce dernier et la possibilité d’avoir des termites dans la maison en question, ainsi que l’usure des équipements énergétiques comme l’électricité ou le gaz, et même pour ce qui est des risques de santé, comme le fait de trouver de l’amiante ou encore du plomb dans la maison, qui ont été déclarés comme étant nocifs et dont leur utilisation est interdite.

Le diagnostic immobilier permet aussi au propriétaire de connaître l’état de son bien, et pourra plus facilement estimer sa vraie valeur, mais cela lui évitera aussi d’avoir des problèmes futurs avec l’acquéreur.

 

Le diagnostic immobilier est un dossier qui englobe toutes les informations nécessaires de l’état général du bien immobilier qui doit être vendu ou louer, pour définir l’usure du bien et les éventuel risques sur la santé de l’habitant. Pour savoir pourquoi est-il important de faire un diagnostic immobilier ? Quels sont les différents critères du diagnostic immobilier ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans l’article ci-dessus.