Vendre ou acheter un bien immobilier est complexe d’un point de vue financier. Dans certains cas, un immeuble peut être proposé à des prix supérieurs à la normale. Dans ces cas précis, un acheteur peut décliner votre offre et mettre aux négociations. Il est donc nécessaire de faire estimer le bien auprès d’un expert immobilier avant de proposer à la vente.

Le travail d’un expert immobilier

L’expert immobilier est un expert dans l’évaluation des immeubles de bureaux ou d’habitation. Il peut également effectuer l’estimation vénale d’un hôtel ou d’un local commercial. Sachant que, l’évaluation reste nécessaire pour protéger à la fois le vendeur et l’acheteur. Du fait que les vendeurs proposent souvent un bien immobilier à un prix supérieur à celle du marché. Ainsi, les acheteurs doivent débourser une somme nettement supérieure à celui du marché provoquant un déséquilibre sur le marché de l’immobilier. Après avoir estimé le bien, l’expert doit obligatoirement présenter un rapport d’expertise à son employeur. Dans ce rapport, doit figurer le descriptif de la maison, l’état technique du bien, et les conclusions de l’expert. Par ailleurs, l’expert peut jouer le rôle de conseiller auprès de son employeur grâce à ses connaissances en droit, urbanisme et fiscalité.

Comment se passe l’estimation immobilière ?

Pour effectuer son travail, l’expert en diagnostic immobilier effectue la visite du bien à estimer. Il travaille ensuite sur le dossier avec les documents d’informations en sa possession. Une fois les études terminées, Il déterminera le prix exact auquel le bien pourrait être acheté, vendu ou loué dans des circonstances normales de libre marché. En pratique, la valeur vénale est estimée en fonction du prix des habitations dans une zone géographique, la surface, l’année de construction… Cependant, l’estimation immobilière peut aussi être basée en fonction de la nature du bien. Exemple, le prix d’un appartement en ville est plus souvent supérieur à une maison dans les campagnes. L’expert joue aussi un rôle concernant la vérification des informations sur le bien. Il doit notamment vérifier l’origine du terrain, les occupants, les servitudes de passage.

Où trouver un expert immobilier ?

Tout porte à croire que l’expert immobilier est incontournable pour se protéger des mauvais investissements. Sachez que, vous pouvez trouver des experts en diagnostic immobilier sur le site Diagmania.fr. Le groupe travaille avec des experts certifiés et compétents pour garantir le meilleur service lors de vos estimations de biens.

Il peut également être amené à travailler sur la liquidation de communauté, les donations, les successions, les partages, les expropriations. Il doit avoir des connaissances en droit, fiscalité, urbanisme…