Également appelé VEFA ou Vente En l’État Futur Achèvement, l’achat dans le neuf consiste à acheter sur plan. Cependant, avant l’acquisition d’un immobilier neuf, il est nécessaire d’avoir de la patience. En effet, pour se préparer à cette nouvelle démarche, il est important de connaître les diverses étapes lors d’un achat dans le neuf.

La mise en place du budget immobilier

S’agissant d’une étape difficile lors d’une acquisition dans le neuf, définir son budget est la première chose à faire. De ce fait, un investissement bien en place est synonyme d’un achat réussi. Avant toute chose, il faut connaître tous les éléments de dépense, tels que les procédés légaux, le frais de notaire ou encore les montants supplémentaires lors d’une personnalisation.

La recherche d’un immobilier neuf

Pour trouver un bien immobilier neuf, il est indispensable de prendre en compte quelques critères, notamment la situation géographique du logement, la surface du terrain, le nombre d’étages, etc. Après avoir terminé cette étape, il est conseillé de faire appel à un professionnel tel qu’un commercialisateur ou un promoteur. Toutefois, il existe des moyens technologiques qui permettent de définir le plan de construction d’un immeuble neuf.

La signature du contrat de réservation

Une fois toutes les informations transmises par l’expert, vous allez trouver ensemble le logement que vous attendiez. Par conséquent, il est obligatoire de représenter l’engagement par un contrat de réservation. Mentionnant avec précision les caractéristiques du bien immobilier, ce contrat préliminaire est signé avec la présence du prestataire de services. Durant cet acte, l’acheteur doit réaliser un dépôt de garantie qui est environ 5% du coût de l’immeuble.

Le financement du projet

Afin de financer le projet, le client doit être en mesure de trouver un banquier ou un courtier. En effet, pour acquérir le logement, la solution la plus efficace est de se tourner vers des agences qui proposent des emprunts. En faisant appel à ces prestataires, il faut choisir une offre avec un taux de crédit minime.

La réalisation du contrat de vente

Environ 5 à 6 mois après le contrat de réservation, il est nécessaire de signer le contrat définitif chez le notaire. La garantie d’accomplissement et le prêt immobilier sont à mentionner dans le contrat VEFA, ou contrat d’un immeuble neuf.

L’acquisition de ses clés

Après plusieurs étapes, le logement est maintenant accessible à l’acheteur. En faisant une visite de l’immeuble, il sera en mesure de contrôler les imperfections de la maison. En cas de présence de défauts, il pourra demander les garanties du neuf afin de réparer l’appartement.